BONNES VACANCES !

JPG - 16 ko

À la Une :

Entraînement au passage de l’ASSR

samedi 18 octobre 2014, par Administrateur SPIP

Pour s’entraîner au passage de l’ASSR 1 et 2 :

Course d’orientation des 4èmes

vendredi 17 octobre 2014

La semaine de course d’orientation des classe de 4ème, annulée en raison de prévisions météorologiques défavorables en octobre 2014, se tiendra du 16 au 20 mars 2015.

L’apprentissage de la citoyenneté au collège Simone de Beauvoir

jeudi 16 octobre 2014

Au mois d’octobre, toutes les classes du collège ont élu leurs délégués dans les conditions d’un véritable bureau de vote. Isoloir, urne et bulletins de vote avaient été installés dans la salle du foyer, et du 6 au 15 octobre les élèves ont pu s’initier à leur futur devoir citoyen.

PNG - 62,5 ko
PNG - 71,5 ko

Le bureau de vote était tenu par les élèves de chaque classe, et deux d’entre eux faisaient office d’assesseurs. La classe assistait ensuite au dépouillement,

PNG - 25,8 ko

et si aucun candidat n’était élu au premier tour à la majorité absolue, un deuxième tour était alors réalisé.

Pour les classes de sixième, une campagne électorale avec affichage des candidatures dans le hall du collège a été organisée par Mme Mateudi, CPE, en collaboration avec les Professeurs Principaux. Une première séance d’information sur le rôle et les fonctions des délégués de classe, suivie d’une deuxième heure consacrée aux déclarations de candidatures (les élèves candidats ont du se présenter devant la classe, et expliquer à leur camarades, pourquoi ils voulaient être candidats et pourquoi il fallait voter pour eux).

PNG - 172,9 ko

Enfin une dernière séance a vu l’aboutissement de cette campagne avec le vote en lui-même. Les élèves de sixième se sont montrés très intéressés et volontaires dans cet apprentissage de la citoyenneté.

Les délégués élus seront formés tout au long de l’année scolaire afin d’apprendre à remplir leur rôle et à s’impliquer dans la vie du collège.

Afin d’organiser ces élections dans des conditions quasi réelles, le Bureau de la Vie Scolaire a dû réaliser tous les bulletins de vote. Un grand merci donc aux AED et un remerciement spécial à Lisa S., élève de troisième, qui s’est volontairement impliquée dans l’organisation des élections et qui a été d’une aide précieuse !

Eva, la demi-sœur d’Ann Frank au collège Simone de Beauvoir

lundi 13 octobre 2014

Mardi 7 octobre 2014, au collège Simone de Beauvoir, les élèves de 3ème A et C ont eu l’honneur de rencontrer la demi-sœur d’Anne Frank, Eva Schloss.

"Cette rencontre fut une des plus marquantes pour la plupart des élèves car rares sont les survivants à un camp d’extermination qui peuvent encore témoigner de la seconde guerre mondiale."

Les compte-rendus de Mélissandre et Carla (3°A) et de Cloé et Imane (3°C) à lire ci-après.

opendocument text - 22,1 ko
Eva, la demi soeur d’Anne Frank
PNG - 76,6 ko
PNG - 86,8 ko